Vie institutionnelle

Le fonctionnement de l’UDAF de Seine Saint Denis est assuré par une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration, un Bureau.

Les soutiens : l’Etat via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental.

Les membres

Suivant l’Article L.211-1, une association familiale a pour but essentiel la défense des intérêts matériels et moraux des familles.  

 Pour une association familiale, être membre de l’Udaf, c’est…

  • Rejoindre l’Institution reconnue par les pouvoirs publics et renforcer la représentation des familles.
  • Bénéficier de l’appui de l’Udaf auprès des élus locaux et partenaires institutionnels.
  • La possibilité de faire prendre en compte au niveau départemental les préoccupations de ses adhérents, les faire « remonter » au niveau national.
  • La possibilité pour un membre de l’association d’avoir une fonction de représentation dans une commission ou un organisme à vocation sociale.

L’Udaf est attachée à la défense et à la représentation de toutes les familles dans leur diversité, leur pluralité et leur richesse multiculturelle, c’est pourquoi les associations familiales sont membres de l’Udaf. Elles en assument la gestion et l’animation.

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle rassemble les différentes associations et fédérations adhérentes à l’Udaf
et se réunit une fois par an.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Il gère l’Udaf entre les sessions de l’Assemblée Générale et propose le budget. Il est convoqué au moins tous les trois mois, à l’initiative du Président.

LE BUREAU

Il est composé d’administrateurs élus par le Conseil d’Administration. Il est l’organe d’exécution des décisions du Conseil.

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle rassemble les différentes associations et fédérations adhérentes à l’Udaf
et se réunit une fois par an.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Il gère l’Udaf entre les sessions de l’Assemblée Générale et propose le budget.
Il est convoqué au moins tous les trois mois,
à l’initiative du Président.

LE BUREAU

Il est composé d’administrateurs élus par le Conseil d’Administration. Il est l’organe d’exécution des décisions du Conseil.

LE PRÉSIDENT

Élu par le Conseil d’Administration, il assure la responsabilité politique et juridique de l’Union.

LE DIRECTEUR

Le Directeur est salarié. Il met sa technicité et sa compétence au service de la politique de l’Union. Il relève de l’autorité directe du Président.

Les commissions

Le Conseil d’Administration est appelé à donner un avis sur nombre de questions d’actualité ou de propositions de loi. Pour préparer ce travail les administrateurs participent à une ou plusieurs commissions sectorielles suivant leurs compétences ou leurs centres d’intérêts et leurs postes de représentations.

La commission de contrôle

Son rôle :

  • instruit les demandes d’agrément et assure le traitement et le contrôle annuel des listes d’adhérents des associations ;
  • contrôle la recevabilité des candidatures dans le cadre du renouvellement partiel du Conseil d’Administration ;
  • organise et prend en charge les opérations électorales de l’Assemblée Générale ;
  • rencontre les associations adhérentes ;
  • veille au bon règlement de la cotisation annuelle des associations.

La commission habitat
cadre de vie et action sociale

Sa mission :

  • assurer un lien, entre les représentants désignés par l’Udaf au sein des différents organismes et l’Udaf,
  • constituer un lieu d’observation des données contextuelles locales et départementales,
  • soumettre des propositions au Conseil d’administration permettant à l’instance de prendre position et de lancer des actions, si nécessaire.

La commission santé

La commission réunit les représentants familiaux des usagers dans les structures de santé, c’est un lieu d’échanges et de coordination entre les représentants des usagers dans les conseils de surveillance d’hôpitaux, les Commissions des Usagers, le Conseil de territoire – ARS, le CODAMUPS, la CPAM, les Comités de Protection des Personnes….

À ces rencontres sont également conviées les associations intéressées par les problématiques de santé.

Pour l’Udaf en ses activités et responsabilités, la dimension Santé est primordiale, elle s’inscrit dans son action globale pour et avec toutes les familles du département c’est pourquoi sa commission santé, qui en est le garant, est soucieuse que lors de chaque Conseil d’Administration de l’Union un Point Info-santé soit porté à son ordre du jour et largement débattu.

Rapports d'activité