Mesure d'accompagnement social personnalisé

La mesure d’accompagnement social personnalisé est destinée à aider des personnes majeures bénéficiaires de prestations sociales qui rencontrent des difficultés dans la gestion de ces dernières, plus particulièrement dans le paiement de leur loyer.

Dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, elle fait l’objet d’un contrat d’accompagnement social personnalisé qui prévoit des actions en faveur de l’insertion sociale tendant à rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales.

Les interventions doivent être conduites sur l’ensemble des difficultés rencontrées par la personne, afin de permettre, le maintien dans le logement et d’assurer qu’à terme, la santé et la sécurité de la personne ne soient plus menacées.

Elle présente 3 niveaux d’accompagnement :

1- MASP 1 axée prioritairement sur la gestion budgétaire, l’ouverture et le renouvellement des droits, des conseils concernant l’accès à l’emploi, aux soins…

2- MASP 2 ajoute à l’accompagnement social, la gestion des ressources par l’organisme en charge de l’exercice de la mesure. Leur durée est de 6 mois renouvelables dans la limite de 2 ans.

3- MASP 3 en cas de non-paiement du loyer depuis au moins 2 mois, avec une possibilité de contraintes de gestion des prestations sociales sans qu’il soit nécessaire d’obtenir l’adhésion de la personne.

La MASP est mise en œuvre à la demande de la personne ou avec son accord, sur proposition des services sociaux du département.

Dans le cadre des MASP 2 qui sont confiées à l’Udaf 93, le service s’attache à répondre aux objectifs suivants :

  • le maintien dans le logement,
  • l’accès aux soins,
  • le rétablissement des conditions d’une gestion autonome des prestations sociales

en apportant à la personne vulnérable des informations, des conseils pratiques et un appui technique dans la gestion de son budget au quotidien.

Pour chaque situation, des objectifs de travail sont déterminés conjointement avec les bénéficiaires de la mesure.

Pour en savoir plus