Prestations et droits des familles

Aide au départ en vacances des familles
Épargne bonifiée

Malgré diverses aides aux vacances, certaines familles renoncent à partir à cause du coût du transport, non prévu dans leur budget.

Pour y remédier l’Udaf 93 dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), a mis en place un dispositif « d’Epargne bonifiée » permettant aux familles allocataires de déposer mensuellement sur un compte dédié leur participation financière à un séjour dans des structures labélisées Vacaf.

Cette épargne personnelle étant par la suite complétée par une allocation de la CAF.

Cette aide permet ainsi aux parents avec enfants de profiter de vacances de qualité en famille, qui contribue à la cohésion de la cellule familiale et à l’épanouissement de chacun de ses membres.

Au-delà de cette aide supplémentaire, attribuée en soutien d’une démarche volontariste d’épargne, c’est un accompagnement régulier que l’Udaf 93 apporte à ces familles pour les aider à devenir autonomes dans la préparation et l’organisation de leurs vacances et dans la gestion réfléchie de leur budget.

Pour en savoir plus
et faire une demande

Un dispositif pour enfin partir en vacances

Enquêtes sociales

Diligentée à la demande d’un Juge, une enquête sociale vise à évaluer une situation familiale dans sa globalité. L’Udaf 93 est ainsi mandatée depuis 2011, pour réaliser de telles enquêtes auprès des familles afin de recueillir les informations nécessaires permettant au Juge de prendre la meilleure décision.

Différentes enquêtes sociales existent :

  • Enquête sociale de protection judiciaire des mineurs
  • Enquête sociale pour le Juge aux affaires familiales
  • Enquête sociale pour les Juges des tutelles 


Elles ont pour but d’aider les magistrats à fonder leurs décisions au travers de l’analyse et du diagnostic d’un professionnel de terrain, qui doit fournir un état de la situation que le Juge ne peut obtenir dans le cadre d’une simple audition.

En ciblant au plus près la situation des familles, l’enquête sociale s’inscrit alors dans la préparation de leurs rencontres avec le Juge.

Médaille de L'enfance et de la famille

Qu'est-ce que la médaille de l'enfance et de la famille ?

medaille famille udaf

Crée en 1920 pour sa première version, la médaille d’honneur de la famille a fêté le 26 mai dernier ses 100 ans. De 1920 à 2013, il existait trois échelons : médaille de bronze (quatre ou cinq enfants élevés), médaille d’argent (six ou sept enfants élevés) et médaille d’or (huit enfants élevés et plus).
En 2013, seul l’échelon bronze est conservé quelle que soit la taille de la famille.
À noter qu’’en 2004, la médaille de la famille Française a été renommée « médaille de la Famille » supprimant ainsi le qualificatif de « française » : la nationalité du postulant n’est plus un élément discriminant ; par contre, tous les enfants concernés doivent être de nationalité française.

Une nouvelle réforme en a modifié le nom et les conditions d’attribution par décret du 17 février 2022.

 

Qui peut l'obtenir ?

Il existe deux possibilités de l’obtenir :

  • pour le père ou la mère de famille d’au moins 4 enfants dont l’ainé a plus de 16 ans et qui au quotidien a su témoigner d’un effort constant pour élever dignement ses enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles. 
  • pour toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille. 
  • pour les bénévoles et professionnels intervenant auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance.

Pourquoi faire la demande ?

De nombreuses personnes sont méritantes sur notre département, ce sont des héros discrets du quotidien de la vie familiale qui méritent ainsi d’être distingués, ce serait un honneur pour nous que de pouvoir les aider à obtenir cette Distinction Officielle de la République Française.  Et peut-être de les accompagner lors de sa remise par le maire de la commune, voire à l’Elysée si le Président de la République renoue avec la tradition de réception des médaillés.

Comment l'obtenir ?

La mairie du domicile peut fournir le formulaire nécessaire (CERFA 15319-02), ceci complété par des documents d’identité, d’état civil et l’extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire, tous les justificatifs mettant en avant les mérites de la personne et ceux de la famille (copie des diplômes, justificatifs d’emploi ou d’études, extraits d’articles, attestations éventuelles de personnalités ou de groupement qualifiés, etc.) En tant que responsable d’association familiale n’hésitez pas à apporter votre soutien à la demande en l’accompagnant de divers documents mettant en évidence le mérite.

Les dossiers complétés sont étudiés par l’Union Départementale des Associations Familiales de Seine Saint Denis pour avis avant transmission au service de la Préfecture. L’obtention de cette médaille honorifique ministérielle marque le témoignage de la Reconnaissance de la Nation envers l’engagement de la personne dans le domaine de la famille.