Habitat inclusif

Le dispositif de l’Habitat inclusif défini en 2018 offre la possibilité aux personnes porteuses d’un handicap et/ou aux personnes âgées qui ne peuvent plus vivre dans un logement autonome de choisir leur mode de vie.

C’est dans le cadre de partenariats multiples impliquant bailleurs sociaux, collectivités, associations, mutuelles ou encore gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux qu’une Commission d’attribution et de suivi étudie les candidatures, la personne devant avoir un suivi médical (hôpital, CMP) et un projet de vie personnalisé pour pouvoir intégrer un logement inclusif.

L’habitat inclusif est destiné en particulier à certaines personnes atteintes de troubles psychologiques mais qui pour autant disposent encore, de suffisamment d’autonomie, pour éviter l’entrée ou le maintien en institution.

L’offre d’habitat inclusif peut désigner un logement partagé entièrement dédié ou bien des logements regroupés sur un même site soit de manière contiguë soit dans un périmètre restreint.

L’habitat inclusif répond à 3 prérequis cumulatifs :

  • Un hébergement comme socle de stabilisation personnel pour chaque résident,
  • Un besoin d’aide, d’accompagnement,
  • Une insertion active dans et autour du logement, dans et autour du quartier, de la ville.

Ainsi il permet d’éviter l’isolement en favorisant l’habitat regroupé en tant que résidence principale, assorti d’un projet de vie sociale et partagé.

L’Udaf 93 porteuse d’un projet de développement d’habitat inclusif, soutenue par l’ARS Ile de France, assure :

  • l’accompagnement des locataires dans les différentes démarches de la vie quotidienne,
  • l’élaboration d’un projet personnalisé avec chaque locataire afin de répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes.
  • l’organisation d’ateliers personnalisés afin d’évaluer et favoriser l’intégration mais aussi pour créer des moments de partage
  • et favorise une meilleure gestion individuelle et une réinsertion sociale.

Habitat inclusif :
du sur-mesure