Protection de l'enfance et parentalité

Représentations
protection de l'enfance

Centre départemental enfant et famille - CDEF

Cet établissement public autonome est chargé d’accueillir les publics relevant des décisions administratives des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis)

Ses missions sont l’accueil, l’évaluation, l’orientation, l’hébergement et l’accompagnement des enfants de la naissance à 18 ans et des jeunes de 18 à 21 ans ainsi que des femmes isolées, enceintes et/ou avec enfants de moins de 3 ans, dans plusieurs lieux d’accueils dont la plupart sont dispersés sur l’ensemble du département.

Conseil de famille des Pupilles de l’Etat

Les pupilles de l’Etat sont des enfants qui sont dans une des situations énumérées par l’article L222-4 du Code de l’Action sociale et des Familles. Ils peuvent notamment être nés sous X.

Dans tous les cas, l’autorité parentale est exercée par le Préfet. C’est la Direction Départementale de la Cohésion Sociale qui au nom du Préfet assure la responsabilité des conseils de familles.

Un représentant de l’UDAF siège dans chacun des 2 conseils mensuels de familles du département.

La situation d’une centaine d’enfants est examinée chaque année.

Schéma départemental de la petite enfance et de la parentalité

Le développement des modes d’accueil de la petite enfance est une priorité pour la CAF et le Département de Seine-Saint-Denis.

En effet, notre département enregistre la plus forte démographie en France métropolitaine et les besoins en modes d’accueil sont pressants. Offrir aux tout-petits et à leurs familles des modes d’accueil de qualité est un enjeu fondamental pour garantir un département solidaire.

Sur un territoire où beaucoup de familles sont confrontées à de graves difficultés d’accès à leurs droits, à l’emploi ou au logement, les parents ont besoin de soutien et de lieux d’échanges pour les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions parentales.

Représentations
parentalité