@Parents – Parlons Numérique

Samedi 2 novembre, l’UDAF, avec le soutien de ses associations adhérentes (AFL, SO CHAY et EFA 93), a organisé une action labellisée «@ Parents, parlons numérique » dans le cadre de sa convention d’objectifs.

Face aux écrans qui réduisent les échanges au sein des foyers, une après-midi dédiée aux jeux de société a été mise en place. Ces jeux, au-delà de favoriser l’interaction familiale absente des écrans, stimulent les compétences cognitives et activent le cerveau. Mais surtout, ils permettent des moments de retrouvailles, de rires et de plaisir partagé en famille.

De nombreux jeux de société étaient proposés (Puissance 4 géant, Uno, Docteur Maboul, Picteureka, etc.), ainsi que deux initiations :

               • Découverte du violon alto, animée par Madame Karine LETHIEC, directrice artistique et altiste de l’ensemble Calliopée.

               • Découverte des échecs, accessible aux petits et grands.

De plus, un quizz original sur l’usage des écrans interrogeait à tour de rôle enfants et parents, suscitant rires et surprises. À l’issue du jeu, la bande dessinée « Écran Total », éditée par l’UDAF du Doubs, était proposée en lecture.

L’après-midi fut également marquée par la remise de la Médaille de l’Enfance et de la Famille à trois mères ayant élevé leurs enfants dans des conditions exemplaires, tant morales que matérielles. Ces mères furent chaleureusement applaudies par la centaine de familles présentes.