L’UDAF et deux de ses associations adhérentes : UNAFAM 93 et AUTISME ENTRAIDE AUDONIEN ont organisé le mercredi 12 octobre un après-midi de réflexions, d’échanges et de témoignages autour du thème « santé mentale et vie familiale ».
L’objectif de cette séquence était d’évoquer les questions d’ordre familial autour du handicap et/ou de la perte d’autonomie et tout ce qui en retourne : l’annonce, l’accès aux droits des personnes en situation de handicap et ce quelque soit leur âge et leurs pathologies.
Les associations purent évoquer les actions réalisées tout au long de l’année en direction des familles : l’accompagnement dans les démarches, le soutien par la mise en place de groupe de paroles, les sorties culturelles et bien d’autres encore.
Ouverte à tous, l’après-midi a vu comme participants : des familles, mais aussi des professionnels de la CPAM, des CCAS, des élus en charge du handicap et du Conseil Départemental donnant l’occasion d’échanges riches et hétérogènes.
Il fut également présenté « ma boussole aidants », par Mr TARI Yanis, qui est un service gratuit centralisant l’accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches afin de permettre à chaque aidant de trouver des solutions quelle que soit la situation de son proche et sa localisation géographique. Un temps fut consacré aux mesures de protection portées par les familles avec l’intervention d’un responsable à l’UDAF de l’Information et le Soutien aux Tuteurs familiaux.
L’utilité de telles initiatives, favorisant le partage d’information et le lien entre institution et associations du territoire, fut largement plébiscitée par les participants pour d’autres éditions.