Mis en place dans chaque commune du département un C.C.A.S, sur la base d’un rapport, régulièrement actualisé, analyse les besoins sociaux de l’ensemble de la population de la ville, il met en œuvre une action sociale générale et des actions spécifiques.
En matière d’aide aux populations dans le besoin, il peut intervenir sous forme de prestations, de secours ou de prêts, et peut également organiser diverses manifestations d’animations, de loisirs ou festives.
Il a la possibilité de gérer des équipements de service à la personne et des établissements d’accueil.
Un CCAS est administré par un Conseil composé à parité par des élus du Conseil Municipal et par des représentants de diverses associations ayant des activités dans le domaine social, à ce titre et de droit un représentant de l’UDAF dispose d’un siège dans chaque CCAS.
C’est ainsi que la voix des familles est portée avec le souci permanent, celui que toutes personnes de tout âge, précaires ou isolées mais également toutes familles puissent bénéficier des activités diversifiées du CCAS de sa localité.
La CAF joue un rôle important dans la vie des familles : accueil de la petite enfance, soutien à la parentalité ou centre sociaux, elle verse des prestations sociales : Allocations familiales, RSA, APL…
4 représentants de l’Udaf siègent au Conseil d’administration de la CAF avec voix délibératoire.
L’Udaf participe également et régulièrement à des groupes de travail et aux commissions de :
– la Maison Départementale des Personnes Agées – MDPH
– la lutte contre la maltraitance aux personnes âgées et/ou handicapées
– le Comité Départemental des Retraités et Personnes âgées
– la Commission d’examen des litiges relatifs à l’attribution de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie – APA et de – l’ADPA – Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie
– la Commission de sélection d’appel à projets sociaux et médico-sociaux
En ce qui concerne la protection sociale (handicap/personnes âgées), l’UDAF participe régulièrement à des groupes de travail et aux commissions de :